Sujets transversaux, micropolluants et PFAS

Les microcontaminants persistants, notamment les PFAS, sont de plus en plus détectés dans les eaux en raison de l'augmentation de leur consommation directe, de l'utilisation de biens en contenant et/ou de leur production par les humains.

Suez dispose d'une solide expertise dans l'élimination des micropolluants tout au long de la chaîne de traitement, des stations d'épuration des eaux usées aux usines de production d'eau potable. Les technologies mises en œuvre utilisées seules ou combinées peuvent réduire jusqu'à 95 % le flux de micropolluants quantifiés. Dans les usines de production d'eau potable, les micropolluants réglementés sont quelque peu différents de ceux surveillés dans les stations d'épuration des eaux usées.

production d'eau potable

Les technologies conventionnelles d'affinage mises en œuvre pour l'élimination de pesticides, de composés responsables de goût et d'odeur, soit celles basées sur le charbon actif, parfois complétées par l'oxydation à l'ozone, ainsi que les systèmes à membrane d'osmose inverse à basse pression, permettent d'atteindre les niveaux de traitement requis.

traitement des eaux usées

L'ozone (Oxyblue® Ozone) et le charbon actif (granulaire, Carbablue® et en poudre, Pulsagreen®) se sont imposés comme les bases des technologies de pointe pour l'élimination des micropolluants.

cas des PFAS

Ces substances chimiques réagissent aux traitements souvent utilisés dans la production d'eau potable pour éliminer d'autres micropolluants tels que les pesticides, les résidus de médicaments ou d'autres composés chimiques industriels tels que les solvants chlorés. Les technologies mises en œuvre dans ce domaine comprennent l'adsorption sur charbon actif, la séparation par membranes de filtration à basse pression (osmose inverse à basse pression ou nanofiltration) et l'adsorption sur des résines échangeuses d'ions spécifiques.

parmi nos références

  • Ternay, France : Production d'eau potable, 170 000 EH, Carbazur® Simplex pour un traitement optimisé des PFAS
  • Sofia-Antipolis, France : ERU 50 000 EH (Oxyblue®) pour l'élimination de composés organiques traces

vidéo de présentation

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer