usine de dessalement d’eau de mer Fujairah (Emirats Arabes Unis)

usine dessalement osmose inverse Fujairah

L’usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse de Fujaïrah fait partie intégrante du projet de grand complexe proposé par Doosan à l’UWEC (Union Water & Electricity Company) pour répondre à ses besoins de production (500 MW de puissance nette sur le réseau électrique et 420 000 m3/j).

L’eau produite est principalement destinée à l’irrigation de la région d’Al-Ayn, afin de compenser le tarissement accru des nappes phréatiques.

La principale originalité de ce projet réside dans l’utilisation d’une usine hybride pour la production d’eau, avec 250 000 m3/j d’eau produits par 5 unités MSF raccordées à la centrale électrique et 170 500 m3/j d’eau produits par osmose inverse.

La livraison des équipements, la construction de l’usine et la mise en service ont été réalisées en l’espace de seulement 24 mois. Une phase d’essai pilote de 6 mois a permis d’optimiser l’étage de pré-traitement et le régime chimique de l’usine par rapport à la qualité de l’eau de mer.

prétraitement

  • Un système de dosage permet de doser le H2SO4, le FeCl3 (pur) et les polymères à mélanger à l’eau de mer dans 2 mélangeurs statiques et 2 bassins de floculation
  • 2 lignes de 7 filtres bi-couche ouverts (Mediazur) alimentés par gravité et traitant jusqu’à 1 500 m3 d’eau de mer par heure.
  • 2 lignes de 9 filtres à cartouches comprenant chacun 360 cartouches (5 microns).

osmose inverse

Pour obtenir une salinité inférieure à 180 mg/l, le système d’OI prévoit deux passages :

  • 1ère passe : 17 + 1 racks, chacun comportant 136 unités sous pression x 7 modules Hydranautics SWC3 (modules de rejet à grande capacité), avec un taux de récupération de 43 %
  • 2e passe : 8 racks, chacun comportant 70 unités sous pression x 7 éléments, pour un taux de récupération de 90 %

Un régulateur de pression compense automatiquement les changements de température et de perméabilité de la membrane, de manière à minimiser les besoins en énergie de l’ensemble du système.

ligne de traitement

usine dessalement osmose inverse Fujairah - ligne de traitementImage sécurisée