stockage du gaz

Temps de lecture :

Le gaz produit par la méthanisation d’ERI est généralement utilisé à des fins énergétiques dans l’usine ou sur l’installation. Il peut être stocké dans des gazomètres qui permettent de compenser les fluctuations de production et de faciliter l’alimentation des brûleurs. Ces gazomètres peuvent être constitués d’enveloppes souples installées dans des bâtiments, mais de plus en plus les gazomètres souples à double membrane sont utilisés. Le gazomètre est composé de deux membranes.

La membrane intérieure du gazomètre est constituée d’un complexe polyester et d’une enduction PVC : la structure polyester assure la résistance mécanique l’enduction a été spécialement traitée afin de présenter la meilleure caractéristique d’étanchéité ainsi que la meilleure résistance chimique aux composants du biogaz.

La membrane exterieure est constituée d’un complexe polyester et d’une enduction PVC, la technologie est la même que la membrane intérieure du gazomètre mais les caractéristiques mécaniques et de résistance au climat extérieur ont été privilégiées sur l’étanchéité au gaz. Cette membrane va permettre la protection mécanique de l’enveloppe.

Une torchère complète l’installation. Dans le cas où le gaz produit ne constitue qu’une faible fraction de la consommation de combustible, le gazomètre peut éventuellement être remplacé par une simple régulation de pression dans le réacteur.

Image sécurisée
Photo 2. Gazomètres souples. Installation de la Farfana (Chili) - 3 300 000 EH