applications courantes

Temps de lecture :

Le traitement par échange d’ions est utilisé pour :

  • La production d’eau déminéralisée à destination des process industriel que ce soit dans le process de fabrication du produit industriel, ou dans l’alimentation des générateurs de vapeurs.
  • La production d’eau d’adoucie, en accompagnement du process industriel comme par exemple l’adoucissement des eaux de lavage en blanchisserie. L’adoucissement est également utilisé pour l’alimentation de chaudières basse pression, ainsi que pour l’adoucissement partiel des eaux d’appoint aux circuits de refroidissement.
  • La décarbonatation des eaux de process notamment pour l’eau potable ou en industrie agro-alimentaire, et en traitement préalable à la production d’eau décarbonatée adoucie, à destination de chaudières basse pression voire de chaudières moyenne pression.
  • La production d’eau dénitratée de process notamment à usage de la fabrication d’eau potable ou en industrie agro-alimentaire, et tout particulièrement les industries impliquées dans la fabrication de produits alimentaire à destination des nourrissons ou des jeunes enfants. Pour ce dernier cas les exigences des industriels peuvent être bien plus strict que le respect de la réglementation « eau potable » du pays concerné. Pour mémoire : ces mêmes résines anioniques utilisées sous forme Chlorures peuvent servir à la désulfatation des eaux.
  • Dans le même esprit, les industries agro-alimentaires sont sensibilisées par la présence de Perchlorate dans les eaux naturelles ou dans les eaux de distribution, le traitement sur résines échangeuses d’ions est une technique efficace et éprouvée.
  • Le traitement du bore, est également réalisé efficacement sur résines échangeuses d’ions.
  • La désoxygénation des eaux est un des domaines d’application du traitement résine. Ce traitement est notamment réalisé sur des eaux déminéralisées d’alimentation de générateur de vapeur haute pression en particulier pour le remplissage du générateur, quand celui-ci est arrêté relativement fréquemment, et doit redémarrer rapidement, c’est par exemple le cas des navires de grandes envergures. Ce traitement est réalisé sur résine anionique sous forme sulfite (SO3).