dessalement

Usine de dessalement de Barcelone

40 % de la population mondiale manque d’eau douce, et cette proportion risque d’augmenter rapidement dans les prochaines années. Cette pénurie touchant en grande partie des populations qui vivent à proximité d’un littoral, le dessalement s’affirme comme un enjeu planétaire majeur.

Les spécialistes du traitement de l’eau de SUEZ proposent des installations et des technologies capables de produire de l’eau douce à partir d’eau de mer et disposent de procédés originaux et performants pour chaque étape du traitement. Une attention particulière est portée à la purification en amont du dessalement par osmose inverse. Cette étape conditionne en effet le rendement des systèmes membranaires, leur fiabilité et leur pérennité.

Filière de traitement du dessalement

Ils se placent en pointe de l’innovation en dessalement et apportent des réponses décisives sur des enjeux majeurs : recours à l’énergie éolienne, récupération d’énergie, mais aussi systèmes de prétraitement afin de limiter la fréquence de lavage des membranes, ou encore amélioration des procédés de dispersion des concentrats.