résidu sec: matières sèches (MS)

Temps de lecture :

La teneur en matières sèches inclut à la fois les matières en suspension et les sels dissous. Le résidu sec est utilisé aussi pour déterminer la siccité de la boue (exprimée en %).

résidu sec à 105 °C

La teneur en matières sèches est exprimée en pourcentage par rapport au poids de l’échantillon. La méthode de mesure consiste à mettre à l’étuve à 105 °C, jusqu’à obtention d’une masse constante, un échantillon de boue (25 à 100 mL selon la concentration de la boue).

Soit M1 la masse de l’échantillon humide et M2 sa masse après séchage.

Formule : Résidu sec matières sèches - siccité

résidu sec à 175‑185 °C

Le séchage à 175-185 °C, comparé au séchage à 105 °C permet d’évaluer notamment la teneur des sels en eau de cristallisation, la teneur en eau liée aux hydroxydes, plus certaines matières très volatiles (huiles…).

résidu sec à 550 °C et matières volatiles ( MV )

Le résidu est porté pendant deux heures à 550 °C dans un four à moufle, préalablement chauffé, et ther­mostaté. Des capsules en silice avec environ 10 à 20 g de boue sèche finement broyée sont généralement utilisées.

La teneur en matières volatiles gazéifiées à 550 °C ne doit pas être confondue avec la teneur en matières organiques ; ceci pour plusieurs raisons :

  • une partie des matières minérales et sels peut se décomposer entre 105 ° et 550 °C ;
  • une partie des MO, (notamment certains complexes organocalciques ou organométalliques) peut ne pas se gazéifier à 550 °C mais plutôt vers 650-700 °C ;
  • dans le cas de boues conditionnées à la chaux, le CO2 produit par la combustion des MO est fixé par la chaux pour donner du CaCO3 qui ne se décompose qu’au-dessus de 550 °C.

Néanmoins, pour la majorité des boues, la détermination des MV est une évaluation approchée de la matière organique. Le taux de MV s’exprime généralement en % sur MS ou sur MES.

résidu sec à 900 °C

Les MV entre 550 et 900 °C sont essentiellement constituées de CO2 dû à la décomposition des carbonates contenus dans les boues.

pour aller plus loin :