station de traitement des eaux usées de Lusail (Qatar)

station traitement eaux résiduaires urbaines Lusail

En 2006, Qatari Diar Real Estate Investment Company a signé un contrat avec SUEZ, pour concevoir, construire et exploiter pendant 10 ans l'usine de réutilisation des eaux usées pour le bord de mer, projet de développement immobilier résidentiel et commercial dans Lusail.

L’usine traite 60 000 m3/jour d’eaux usées pour une population d’environ 200 000 habitants. Elle est équipée du premier réacteur biologique membranaire degremont® Ultrafor, encore jamais vendu par SUEZ dans le Golfe Persique. Le contrat comporte l’installation d’un réseau de collecte de plus de 12 kilomètres pour acheminer les eaux usées de cette future ville vers la station d’épuration.

Les eaux recyclées par cette usine permettent la végétalisation de parcelles désertiques et l’entretien des espaces verts de l’intégralité de l’île artificielle de Pearl.

filière de traitement de l’eau

prétraitements :

  • Dégrillage (10 mm),
  • Compensation (bâche tampon – 10 000 m3),
  • Dégrillage fin (1 mm),
  • Dégraissage et refroidissement

traitement secondaire avec le bioréacteur à membrane UltraforTM :

Le processus BRM combine épuration biologique par boues activées avec la clarification de la membrane d'ultrafiltration. Les membranes à fibres creuses créent une véritable barrière physique pour l'élimination des bactéries, et œufs d'helminthes, et une réduction des coliformes fécaux.

station traitement eaux résiduaires urbaines Lusail - Reuse eaux uséesImage sécurisée