préparation des solutions

Temps de lecture :

La concentration maximale des solutions correspond à la limite de solubilité du réactif (saturation) à tem­pérature donnée (voir la section chimie et réactifs). Pour la plupart des réactifs solubles, il y a relation directe entre la con­centration des solutions et la densité, ce qui permet un contrôle simple.

chlorure de sodium

Il est employé comme régénérant des échangeurs d’ions (adoucissement, dénitratation d’eau potable). La figure 6 montre un exemple de poste de préparation de saumure pour une installation importante.

Le dosage s’effectue à partir d’un bac séparé contenant la saumure à concentration fixe, généralement proche de la saturation. Le contrôle est fait par densimètre (voir section constantes caractéristiques de solution).

matériaux

Les fosses en béton reçoivent un revêtement protecteur. L’acier (noir ou inox) est proscrit pour toutes les parties en contact avec la saumure. Les matières plastiques et l’acier ébonité sont couramment employés.

sulfate d’aluminium

Il est employé comme coagulant sous forme solide ou liquide, cette dernière étant la plus fréquente. Le produit cristallisé Aℓ2(SO4)3, 18H2O se présente :

  • en poudre < 0,5 mm ;
  • en semoule 1 à 3 mm ;
  • en noisettes 5 à 30 mm ;
  • en blocs (parfois).

dissolution

La dissolution est généralement effectuée à des concentrations de l’ordre de 100 à 200 g · L–1 de produit cristallisé, contrôlées par densimètre (voir section constantes caractéristiques de solution).

petites unités

Mise en solution à partir de sacs de 25 ou 40 kg dans un bac délayeur fonctionnant entre deux niveaux (préparation par cuvées) (figure 7).

grosses installations

Mise en solution à partir de silos de stockage dans un bac délayeur fonctionnant à niveau constant (en continu) (figure 8).

Bac dissolution sulfate aluminium lait chauxImage sécurisée
Figure 7. Bac de dissolution (par bâchées) pour sulfate d’aluminium ou lait de chaux
Bac mélangeur sulfate aluminium lait chauxImage sécurisée
Figure 8. Bac mélangeur (en continu) pour sulfate d’aluminium ou lait de chaux

Dans ce cas, le dosage à sec est assuré par doseurs volumétriques (sole tournante, vis ou doseur alvéo­laire) ou, si une précision plus grande est demandée, par doseurs gravimétriques. Les dispositifs décrits par les figures 7 et 8 s’appliquent également à la chaux éteinte.

Dans le cas d’utilisation de produits contenant beaucoup d’impuretés, on s’oriente plutôt vers le dispositif de dissolution représenté à la figure 9.

matériaux et sécurité

Les solutions aqueuses de sulfate d’aluminium sont acides, et les matériaux utilisés pour le stockage ou la distribution doivent en tenir compte (matières plastiques et acier inox 316 ou 316 L).

Le produit solide dégage des poussières irritantes pour le nez et la gorge.

chlorure ferrique

Il est employé comme coagulant sous forme solide ou liquide, cette dernière étant la forme recommandée, et d’ailleurs la plus utilisée. Le produit cristallisé (FeCℓ3, 6H2O) est sous forme de morceaux bruns ou rou­ges, qui ont tendance à s’agglomérer par fusion dans leur eau de cristallisation.

dissolution

La mise en solution nécessite de pouvoir purger le bac délayeur des impuretés insolubles qui sont très fréquemment présentes dans le produit commercial (figure 9).

Poste dissolution dosage réactifs cristallisésImage sécurisée
Figure 9. Poste de dissolution et de dosage de réactifs cristallisés en poudre ou en grains

Le dosage s’effectue à partir d’une solution préparée à concentration constante (par exemple 100 à 200 g · L–1 en FeCℓ3), contrôlée par densimètre (voir section constantes caractéristiques de solution).

Le chlorure ferrique en blocs peut être mis en solution au moyen d’un dispositif tel que celui représenté figure 6 pour la saumure.

matériaux et sécurité

Les solutions aqueuses de chlorure ferrique attaquent l’acier noir ou inox et presque tous les métaux. Les cuves et circuits sont à choisir ou à protéger en conséquence (matières plastiques et acier ébonité).

Le produit solide dégage des poussières irritantes pour le nez et la gorge.