Focus PFAS

Les PFAS, ou polluants éternels, représentent une famille de plus de 14 000 molécules d'origine industrielle. Ces substances sont en effet largement utilisées dans l'industrie depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, ignifuges, antigraisse et imperméabilisantes. On les retrouve donc dans un large éventail d'utilisations et d'applications.

Ils sont donc omniprésents dans les différents compartiments de l'environnement et se retrouvent dans les ressources en eau potable (de quelques ng/L à plusieurs centaines de ng/L), les eaux usées domestiques (quelques centaines de ng/L) et les eaux usées industrielles (plusieurs dizaines de milliers de ng/L), ainsi que dans les lixiviats de décharges provenant de déchets dangereux et non dangereux (plusieurs dizaines de milliers de ng/L). Ces compartiments sont interconnectés.

Selon la définition de l’OCDE/UNEP, les PFAS sont des molécules formées d’une chaîne d’atomes de carbone plus ou moins longue, linéaire, ramifiée ou cyclique, et contenant au moins un groupement fluoré, soit méthyl ou méthylène, saturé et complètement fluoré. Leurs structures chimiques, et en particulier leur liaison carbone-fluor, leur confèrent une stabilité et une persistance dans l'environnement, ainsi que des effets potentiellement nocifs sur le milieu naturel et la santé humaine.

Ces molécules font l'objet d'une vigilance accrue, avec un nombre croissant de molécules surveillées dont certaines font l'objet de réglementations. L'étendue de cette surveillance reflète les progrès des techniques d'analyse et des connaissances scientifiques sur leur toxicité et leur écotoxicité.

pour aller plus loin :

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer