débit des orifices et ajutages

Temps de lecture :
Formule : Débit des orifices et ajutages

Avec :

S = surface de l’orifice mesurée à sa section extrême extérieure (en m2),

g = accélération de la pesanteur 9,81 m · s–2,

h = charge sur l’orifice mesurée du niveau amont du liquide jusqu’au centre de gravité de l’orifice (en m).

Entre le coefficient k utilisé ici et le coefficient K défini à la section pertes de charge singulières dans les tuyauteries, raccords, vannes… pour l'eau, existe la relation k = K–1/2.

formule simplifiée pour k = 0,62 :

Formule : Débit des orifices et ajutages - Formule simplifiée pour k

tube de Pitot

Ce mode de mesure des débits est fréquemment utilisé chaque fois que la construction ou la mise en place d’un organe déprimogène est difficile. Pour les mesures en conduite, l’extrémité recourbée du tube de Pitot réalisant les prises de pression est généralement placée suivant l’axe de la conduite.

Tube PitotImage sécurisée
Figure 40. Tube de Pitot

La pression différentielle hc obtenue représente la différence entre la pression statique et la pression totale, donc la pression dynamique vraie au point de prise de pression. Si Vc est la vitesse ponctuelle d’écou­lement suivant l’axe, en m · s–1 et Vm la vitesse moyenne d’écoulement, en m · s–1 dans la section de diamètre D, en m, pour le débit Q en m3·s–1 d’un fluide de masse volumique, en kg · m–3, la pression différentielle a pour valeur, en mm de colonne d’eau :

Formule : Débit des orifices et ajutages - Tube de Pitot

où la masse volumique, dans les conditions de température absolue T, et de pression absolue P d’écoule­ment, se déduit de ρ dans les conditions normales par la formule :

Formule : Débit des orifices et ajutages - pression absolue

Lorsque l’écoulement est symétriquement réparti dans la section grâce à des longueurs droites suffisan­tes, le diagramme de la figure 41 donne les valeurs de Vm/Vc en fonction du nombre de Reynolds Re.

Pour les faibles valeurs de Re, une vitesse moyenne doit être recherchée en déplaçant le tube de Pitot dans la section d’écoulement.

Valeurs de Vm/Vc pour les mesures au tube de PitotImage sécurisée
Figure 41. Valeurs de Vm/Vc pour les mesures au tube de Pitot