références

Temps de lecture :

Zong Tian He Chuan (Mongolie intérieure, Chine)

problématique :

Zong Tian He Chuan est large complexe de carbochimie produisant du méthanol et des bases oléfines. Une solution de zéro rejet liquide a été retenue de façon à minimiser l’impact environnemental du site industriel et à limiter l’appel aux ressources en eau de la région déjà soumise à un fort stress hydrique. Les condensats produits devront avoir une concentration en sels dissous inférieure à 100 mg/ l et la siccité des sels devra être supérieure à 80%.

solution :

Deux étages de cristallisation à circulation forcée d’une capacité de 26 m3/j avec compression thermique de vapeur ont été retenus. Le condensat est refroidi à 35 degrés C par refroidissement indirect et renvoyé vers une étape de finition. Les sels sont déshydratés par centrifugeuse. Il s’agit d’une installation de type zéro rejet liquide.

Image sécurisée
Figure 19. Zhong Tian He Chuan (Vue 3D)

Four West Mine (Pennsylvanie, USA)

problématique :

Four West Mine est une mine de charbon existante dont la salinité des eaux d’exhaure atteint 10 gr/l. Ces eaux salines ne peuvent être évacuées dans le milieu naturel sans traitement préalable. Une solution doit donc être mise en œuvre afin d’éliminer partiellement ces sels.

solution :

Les effluents d’exhaure (110 m3/h) sont pré-traités à l’aide d’un traitement physico-chimique, filtrés puis concentrés sur membranes d’osmose. Les brines issus de l’osmose sont envoyés sur un cristallisoir à simple effet d’une capacité de 11 m3/h dont l’énergie est fournie par un système de compression mécanique de vapeur. Les condensats sont refroidis par les brines d’alimentation à travers des échangeurs indirects puis mélangés aux perméats d’osmose avant rejet en rivière. Les sels sont déshydratés par centrifugeuse.

Image sécurisée
Figure 20. Four West Mine – vue 3D