planchers pour filtres ouverts en béton

Temps de lecture :

La qualité de la conception et de la réalisation du plancher est un élément essentiel pour le bon fonction­nement d’un filtre ; le plancher doit en effet assurer :

  • une distribution uniforme des fluides de lavage, et tout particulièrement de l’air de lavage, ce qui néces­site des tolérances d’horizontalité strictes ;
  • une étanchéité à l’air et à l’eau, notamment en phase de lavage ;
  • une tenue mécanique aux efforts ascendants (lavage) et descendants (filtration, vidanges rapides) ;
  • un fonctionnement durable sans intervention.

Les planchers à buselures degremont® ont été conçus pour répondre à l’ensemble de ces critères.

Lorsque l’accès sous le plancher est souhaité, le plancher repose sur un ensemble de poutres et/ou de poteaux ; il peut être constitué :

  • de dalles de polyester armé ;
  • de dalles de béton préfabriquées (photo 3) ;
  • d’une dalle monolithique en béton armé.
Plancher dallettes béton préfabriquées filtres degremont®Image sécurisée
Photo 3. Plancher à dallettes en béton préfabriquées

SUEZ a développé deux planchers à dallettes en béton (figure 3), dont la dalle est coulée sur des coffrages perdus en polystyrène, et le plancher Polyfloor (figure 4), dont la dalle est coulée sur des prédalles en béton. Les planchers à dallettes en béton présentent l’avantage d’une cons­truction simplifiée et de l’absence de joints.

Image sécurisée
Figure 3. Plancher Monoflor
Image sécurisée
Figure 4. Plancher monolithIque

Lorsque l’accès sous le plancher n’est pas nécessaire, le plancher peut être placé en fond de filtre. Le plan­cher Azurfloor (figure 5) est un plancher en béton coulé sur des coffrages perdus posés directement sur le radier du filtre. Équipé des mêmes buselures que les autres planchers degremont®, il possède les mêmes caractéristiques hydrauliques. Le plancher Azurfloor présente l’avantage d’une grande facilité de mise en œuvre, et de l’absence totale de joints. Modulaire et de faible hauteur, il est particulièrement adapté au mar­ché de la réhabilitation.

Image sécurisée
Figure 5. Plancher Azurfloor
pour aller plus loin :