filtres à charbon actif carbazur

Temps de lecture :

Ce sont des filtres conçus pour la mise en œuvre du charbon actif en grains ( CAG ) ; ils peuvent également être adaptés à la filtration sur d’autres matériaux légers (pierre ponce, anthracite…). Le filtre Carbazur GH a une vitesse de filtration de 7 à 20 m.h–1 :

L'appellation Carbazur GH doit être comprise par Grande Hauteur. En effet, par ses propriétés et sa place dans la chaîne de traitement, ce filtre est susceptible de mettre en œuvre dans de bonnes conditions de fortes hauteurs de matériau (jusqu'à 2 m).

Le Carbazur GH peut être équipé de goulottes en acier inoxydable pour la reprise de l'eau sale de lavage.

carbazur GH

Utilisés avec des vitesses de filtration comprises entre 7 et 20 m·h–1, leur conception est identique, à l’exclusion du mode de lavage et d’alimentation, à celle des filtres Aquazur V.

Le Carbazur GH est employé en deuxième étage. La taille effective du CAG est de l’ordre de 0,7 mm pour le Carbazur GH.

Les filtres Carbazur GH ont les caractéristiques communes suivantes :

  • une grande hauteur d’eau au-dessus du lit filtrant, égale à 1 m au minimum et, dans la plupart des cas, à 1,20 m ;
  • une hauteur de CAG généralement comprise entre 1,2 et 2 m ;
  • une ou plusieurs vannes ou obturateurs à diaphragme, pour isoler totalement l’alimentation en eau à filtrer pendant les phases vidange et soufflage ;
  • un débit de retour d’eau de lavage important, fonction du matériau constituant le lit filtrant, pour main­tenir constante son expansion en période de lavage.

La séquence de lavage est la suivante :

  • vidange jusqu’au niveau du matériau filtrant ;
  • constitution du matelas d’air ;
  • soufflage à l’air seul (55 à 70 m3·h–1·m–2) ;
  • purge du matelas d’air ;
  • rinçage à l’eau seule, à grande vitesse, destiné à mettre en expansion le lit filtrant, à chasser les impu­retés dispersées sur toute sa hauteur par le lavage à l’air, et à reclasser le matériau.

Le filtre Carbazur GH, selon sa largeur et la vitesse de rinçage, est équipé de plusieurs goulottes transversales, afin d’éviter l’entraînement à l’égout de CAG lors de la séquence de rinçage à l’eau seule.

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer