usine de dessalement par osmose inverse de Bahia de Palma (Espagne)

usine de dessalement osmose inverse Bahia de Palma

Majorque est la plus grande île espagnole avec une population d’environ 540 000 d’habitants. Lors de la grande sécheresse de 1995, l’île a du faire venir de l’eau de l’Espagne péninsulaire ce qui est l’origine le lancement du projet de l’usine de dessalement de Bahia de Palma.

L’usine est située à 2km de la côte. L’eau salée est pompée à partir de 10 puits d’eau de mer jusqu’au site où elle est traitée puis distribuée sur le littoral jusqu’à Palma, la capitale (375 000 hab) et les municipalités environnantes.

prétraitement

Un système de dosage chimique capable de doser l’hypochlorite de sodium, l’acide sulfurique, le bisulfite de sodium et le coagulant.

  • 9 filtres à sable bicouche pressurisés horizontaux de 4m de diamètre et de 12 m de long
  • 9 filtres à cartouches de 150 unités

osmose inverse

Pour répondre aux exigences en matière de qualité d’eau et obtenir une salinité totale inférieur à 400 mg/l, on met en œuvre un système degremont® d’ OI à un étage.

  • Environ 151 000 m3 d’eau de mer sont pompés par jour par 10 turbo-pompes. Cette eau alimente 9 trains de membranes qui ont un taux de récupération de 45%.
  • La récupération d’énergie se fait via une turbine Pelton
  • Le perméat est reminéralisé avec de l’hypochlorite, de la chaux et du CO2, puis est envoyé dans le système de distribution d’eau potable des îles.
pour aller plus loin :