acide péracétique

Temps de lecture :

L’acide peracétique est disponible en solutions commerciales concentrées (à environ 40 %) ou plus diluées (0,4 à 2,5 %). Les solutions sont stabilisées par différents procédés pour leur donner une efficacité durant 8 à 10 mois dans des conditions de stockage appropriées, similaires à celle recommandées pour le peroxyde d’hydrogène.

Vu son coût, l’usage de l’acide peracétique en traitement d’eau peut être envisagé pour des applications temporaires en désinfection :

  • désinfection des eaux résiduaires urbaines en période de baignade seulement ;
  • hygiénisation des boues ;
  • contrôle du foisonnement des boues.

Les données relatives aux performances de l’acide peracétique dans ces domaines sont encore peu nom­breuses. Il est reporté que des doses de 2 à 4 mg · L–1 autorisent l’élimination de plus de 90 % des coliformes totaux d’eaux résiduaires urbaines. L’effet de l’acide peracétique pour l’inactivation des salmonelles dans les boues activées en excès est effectif moyennant des doses supérieures à 250 mg · L–1 pour des temps de séjour d’une semaine à un mois.

pour aller plus loin :

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer