source de chlore

Temps de lecture :

La chloration des eaux est effectuée à partir de chlore gazeux ou des hypochlorites de sodium et de cal­cium, plus faciles à mettre en œuvre.

L’addition d’hypochlorite à l’eau produit de l’acide hypochloreux de la même façon que l’hydrolyse du chlore. Cependant, les réactions à partir des hypochlorites génèrent des ions hydroxydes qui vont augmen­ter le pH de l’eau.

Formule : sources clhlore - ions hydroxydes

chlore

Le chlore est commercialement disponible sous forme liquide contenu dans des bouteilles ou des tanks à la pression de 5 bar et de capacité respectivement égale à 50 kg ou 1 000 kg de chlore (voir chlore).

hypochlorite de sodium

L’hypochlorite de sodium NaOCℓ est formé par dissolution du chlore gazeux dans une solution de soude en excès :

Formule : hypochlorite de sodium - dissolution du chlore gazeux

La solution aqueuse commerciale connue sous le nom « eau de Javel » est un liquide jaune verdâtre de pH 11,5 à 13. La solution technique est caractérisée par une concentration de 47 à 50° chlorométriques cor­respondant à 149-159 g · L–1 de chlore actif. L’eau de Javel pour usage ménager est à 15° chlorométriques environ (47,5 g · L–1 de chlore actif). La solution d’hypochlorite de sodium est relativement instable. Sa con­centration peut diminuer au cours du stockage selon l’exposition à la lumière, la température et les impure­tés présentes. La décomposition de l’hypochlorite implique la nécessité d’un contrôle fréquent de sa concentration afin d’éviter les variations de dose injectée et l’introduction des sous-produits ions chlorite et chlorate (voir applications en traitement des eaux).

L’hypochlorite de sodium en solutions plus diluées (< 3° chlorométriques) peut être produit sur site par électrolyse à membrane à partir d’une saumure de chlorure de sodium ou d’eau de mer (voir applications en traitement des eaux).

hypochlorite de calcium

L’hypochlorite de calcium Ca(OCℓ)2 est utilisé sous forme solide – pastilles, granulés ou poudre – princi­palement issu de la réaction du chlore gazeux avec le lait de chaux.

Formule : hypochlorite de calcium - réaction du chlore gazeux avec le lait de chaux

Les produits commerciaux contiennent 92 à 94 % en masse d’hypochlorite de calcium, soit 65 à 70 % en masse de chlore actif. Ils doivent être stockés au sec, à l’abri de la chaleur et des matières organiques pour limiter la décomposition et éviter toute réaction violente. Les impuretés qu’ils contiennent (chlorate, métaux…) amènent à recommander de ne pas dépasser une certaine concentration dans l’eau.