système de densification des boues activées pour le traitement biologique des eaux usées – inDENSE®
inDENSE® est un dispositif de densification des boues par sélection gravimétrique de la biomasse, utilisant des hydrocyclones placés sur la ligne d’extraction des boues en excès.
Les boues ayant des caractéristiques de décantabilité supérieures sont récupérées en souverse des hydrocyclones pour être ensuite renvoyées en tête du traitement biologique. Tandis que les boues aux faibles caractéristiques de décantabilité passent en surverse et sont évacuées vers la file boue.
Ce dispositif améliore la clarification, réduit l’empreinte environnementale et garantit une eau traitée de haute qualité.
Ce système de densification s’applique au traitement par boues activées avec déphosphatation biologique (avec zone de contact ou zone anaérobie). Il répond aussi bien aux exigences des nouvelles installations (Greenfield) qu’à celles d’usines existantes (Brownfield)



Chiffres clés
Application sur une nouvelle usine
- Jusqu’à 30% de réduction de l’emprise au sol grâce à la réduction des volumes de traitement biologique. Le système autorise une concentration en boues activées plus importante par l’effet de la densification.
Application sur une usine existante
- Jusqu’à +30% de capacité de traitement de la charge organique avec les mêmes infrastructures
ou
- Jusqu’à +60% de capacité hydraulique par temps de pluie
Parmi nos références
- K&C Valley (Inde) – 1 000 000 EH (Brownfield)
- Czernica (Pologne) – 17 000 EH (Greenfield)
- Silkeborg (Danemark) – 95 000 EH (Brownfield)
- Dijon Eau Vitale (France) – 400 000 EH (Brownfield)
- Montbarrey (France) – 2 700 EH (Greenfield)
Brownfield = usine existante / Greenfield = nouvelle usine
- L’amélioration de la décantabilité des boues (IB) permet soit d’augmenter la concentration dans les bassins (brownfield), soit de réduire les volumes des bassins et/ou des clarificateurs (greenfield)
- La stabilisation de la décantabilité des boues(IB)permet de maitriser les variations saisonnières par diminution des épisodes filamenteux et de fiabiliser le fonctionnement.
- Un dispositif compact et économique
- Mise en œuvre facile sur une usine existante
- Réduction des coûts d’exploitation par optimisation de la déphosphatation biologique et des taux de recirculation des boues
Outil Marque-page
Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.







