usine de dessalement d’eau de mer par Osmose Inverse de Perth (Australie)

Perth usine dessalement osmose inverse

En avril 2005, l’autorité publique Water Corporation (Australie occidentale) a choisi SUEZ pour concevoir, construire et exploiter la première usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse de Perth.

Cette usine, d'une capacité de 143 000 m3/j, a été construite à Kwinana, à 25 kilomètres au sud de Perth, en Australie occidentale. Elle permet d'augmenter la capacité de production d'eau potable de la ville de Perth, où les ressources classiques en eau potable sont de plus en plus réduites.

le projet

L'usine a été conçue et bâtie en joint venture par SUEZ et par son partenaire de génie civil australien Multiplex Engineering Pty Ltd. Elle comprend les structures de prise d’eau de mer et de prétraitement, les unités de dessalement par osmose inverse et les unités de pompage et de reminéralisation. L'usine est en service depuis octobre 2006, seulement 18 mois après l'attribution du contrat.

Perth usine dessalement osmose inverse prétraitementImage sécurisée

ligne de traitement

prétraitement

  • Après tamisage et pompage, acidification par H2SO4 puis coagulation avec FeCl3 et utilisation d’un coagulant organique.
  • 2 lignes de 12 filtres bicouche (anthracite + sable) sous pression pour un débit d’eau de mer total allant jusqu’à 14.800 m3/h.
  • 2 lignes de 7 filtres à cartouche comprenant chacun 360 cartouches (5 microns).

osmose inverse

  • Pour obtenir une salinité inférieure à 200 mg/l et une concentration en bromure inférieure à 0.1 mg/l, le système d’osmose inverse de SUEZ est à double passes.
  • 1ere pass : 12 racks, équipés chacun de 162 modules sous pression
  • 2eme pass : 6 racks, équipés de 124 modules sous pression
  • Tous les paramètres d’exploitation sont entièrement gérés par des systèmes sous pression et de contrôle en boucle du débit pour compenser automatiquement les variations de température et de perméabilité des membranes et ainsi optimiser la consommation d’énergie.

reminéralisation

  • Injection de Ca(OH)2 .
  • Ajustement final du pH par injection de CO2.

En 2008 l'usine de dessalement de Perth a passé le cap des 100 millions de mètres cubes de production et a reçu les 3 certifications :