unité de digestion des boues, station d'épuration Alexandrie Est (Egypte)

unité de digestion des boues, station d'épuration Alexandrie  Est (Egypte)

Avant la mise en place de la nouvelle unité de digestion, les boues produites par la station d'épuration des eaux usées d'Alexandrie Est étaient deshydratées puis transportées par camions vers une
décharge située a 45 km. Cette nouvelle unité de digestion rend la station d'épuration plus durable en convertissant les boues d'épuration en énergie verte, afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la ville d'Alexandrie. Un des défis majeurs résidait dans l'intégration de contraintes strictes en matière de santé, de sécurité et d'environnement, en raison de l'expansion urbaine à proximité de l'usine.

Chiffres clés

  • 4 digesteurs de 16 000 m3 chacun
  • jusqu'à 35% de réduction du volume de boues,
  • jusqu'à 70% d'autosuffisance en électricité,
  • jusqu'à 65% de réduction des émissions de gaz a effet de serre par rapport à l'usine existante, en tenant compte de la construction et de l'exploitation.

Digestion des boues et production d'énergie

La digestion Digelis® basée sur la digestion anaérobie mésophile produit du biogaz transformé en électricité et en chaleur
(cogénération) pour les besoins énergétiques de l'usine de traitement des eaux usées. L'usine comprend 4 digesteurs de taille XL pour atteindre un niveau élevé d'autosuffisance énergétique.
Un brassage avancé des boues (pompes Geyser) est nécessaire pour garantir une production optimale de biogaz et une minéralisation / stabilisation des boues pour ce type de grands digesteurs.

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer