filtres lavables à l'eau seule

Temps de lecture :

Ces filtres sont, la plupart du temps, chargés d’une couche filtrante unique, sable ou anthracite. La perte de charge maximale atteinte en fin de cycle peut varier de 0,2 à 2 bars, essentiellement en fonction de la finesse de la couche filtrante et de la vitesse de filtration.

Le lavage est assuré exclusivement par retour d’eau dont la vitesse doit être adaptée à la granulométrie du matériau et à la viscosité de l’eau, donc à sa température, en général de 15 à 50 m/h voir plus à haute température.

La vitesse d’eau seule de lavage a pour but de classifier le média. Cette vitesse correspond à une expansion de 15 à 30% selon le type et la granulométrie du média.

Le contrôle de la vitesse de lavage, est déterminé par la mesure du débit, mesure de la température, mesure du % d’expansion ((niveau du média pendant le lavage – niveau du média au repos)*100 / hauteur total du média). Les mesures sont faites par rapport au niveau du plancher qui est le niveau 0.

réalisations possibles :

Le filtre Hydrazur en acier revêtu, pour grandes vitesses de filtration, et qui peut être réalisé en colonne double (figure 6) :

  • hauteur de couche de 0,6 m,
  • diamètres de 1,4 à 3 m,
  • application principale : les eaux de piscines.
Image sécurisée
Figure 6. Colonne double Hydrazur